Les Routiniers

Les Musiciens

4 et plus encore ...

Pierrick Cordonnier

Pierrick recueille, chante et joue à l’accordéon diatonique – la Bouèze comme on l’appelle  - depuis la fin des années 1970 le répertoire et les traditions orales du nord de l’Ille-et-Vilaine, région dont il est originaire. Depuis trente ans, il a participé à d’innombrables animations, bals locaux, « ramaougeries » de pommé, quêtes chantées et autres veillées de pays. Il danse ou fait danser les avant-deux et autres pastourelles, aéroplanes ou danses-jeu appris auprès des anciens danseurs, des bouézous, mais aussi auprès des sonneurs de violon ou de clarinette. Cofondateur de l’association La Bouèze, il en a été le président de 1985 à 2001. Il est aujourd’hui président de la Granjagoul, Association de Préfiguration du Centre de Valorisation du Patrimoine Oral de Parcé (Pays de Fougères). Co-auteur de publications documentaires, Pierrick a participé à de nombreux disques collectifs ; il a reçu le prix Hervé Le Men en 2003.

Michel Colleu

Aujourd’hui douarneniste, ( membre fondateur du Chasse-Marée ), Michel Colleu chante et joue au violon, à la vielle, à l’harmonica ou au concertina le répertoire qu’il a recueilli en Bretagne et en Normandie, dans les milieux paysans ou maritimes, et notamment auprès des vielleux traditionnels de Haute-Bretagne (il est co-fondateur du Collectif Vielle en Bretagne). Il a mené des enquêtes et joué dans le groupe Jolie Brise en Normandie, puis a fait de même en Bretagne (il est cofondateur du groupe de chants de marins Cabestan). Il a publié divers disques et livres documentaires (CD des deux Anthologies du Chasse-Marée, livres Musique Bretonne, histoire des sonneurs de tradition, 1996, Chants de marins, à la découverte d’une tradition vivante, 2003). On peut l’entendre sur de nombreux disques collectifs. Michel a fondé en 2007 l’association Musiques des gens de mer. Il a reçu la bogue d’argent au concours de chants de la Bogue d’Or de Redon en 2002 et 2004.

Gaël Rolland

Grand chanteur, grand conteur, grand menteur (ça va ensemble !) Gaël est aussi un sonneur de clarinette (tron’d’choux en gallo, treujenn gaol en breton), de bombarde et autres instruments où l’on souffle, mais aussi un joueur de concertina, d’orgue de Barbarie.... Depuis vingt-cinq ans, il a participé en haute Bretagne à d’innombrables fêtes, animations, veillées, repas marche chantés, festoù-noz, pour y interpréter le répertoire du Pays gallo, et particulièrement celui du pays de Loudéac, d’où sa famille est originaire, et d’où il tient une bonne partie de ses chansons. C’est également un grand collectionneurs d’instruments, et il a écrit divers articles sur ce sujet. C’est un redoutable jouteur lors des joutes chantées ou contées ! On peut entendre Gaël sur de nombreux disques collectifs.. Il a reçu la bogue d’or à Redon pour le chant, et plusieurs bogues d’or pour le conte. Enfin, le plus important : Gaël, est un paimpolaisologue éminent, connaissant plus de cent versions de la chansons susdite !

Bertrand Cormier

Joueur de violon, d’alto et de contrebasse, Bertrand se passionne dans les années 1970 pour les musiques sud-américaines. Après un séjour de 5 ans entre l’Écosse et l’Irlande et un retour aux sources familiales le voilà, aujourd’hui, plongé dans la musique traditionnelle de sa propre région, il accompagne avec sourire ses trois compères… ce qui est une lourde tâche !

Chanteurs, conteurs et danseurs peuvent renforcer l’équipe:

 

Jean-Pierre Mathias

Jean-Pierre connaît sur le bout des doigts « et de la langue » les traditions orales de son Pays de Dol (au nord de l’Ille-et-Vilaine), pour avoir été à la rencontre des anciens de ce pays dès la fin des années 1970, et pour avoir compulsé les nombreux écrits des folkloristes haut-bretons du XIX° siècle. Il conte, chante et danse avec plaisir ce répertoire, renouvelant toujours la façon de l’interpréter selon l’humeur du  moment. Conteur connu et reconnu, Jean-Pierre propose des soirées, animations et spectacles autour du conte.

 

Marie-Agnès Cordonnier

Marie-Agnès chante et danse le répertoire de Haute Bretagne, et particulièrement celui du nord du Pays gallo, où elle a participé, avec Pierrick, a de nombreuses animations et rencontres avec les chanteurs, musiciens et danseurs de tradition. Elle chante à danser avec ses commères du groupe Les Liff’fredaines.

 

D’autres chanteurs, conteurs ou musiciens de Haute Bretagne ou de Normandie ayant la même manière de jouer « de routine » peuvent se joindre à nous, selon les besoins et les occasions.