Les Routiniers

         À propos des Routiniers

 

             Créé en 2002, le groupe Les Routiniers réunit quatre chanteurs et instrumentistes de Haute Bretagne. Nous « routinons » ensemble depuis plus de vingt ans au hasard de nombreuses occasions prévues ou impromptues en Pays gallo… C’est d’ailleurs « de routine » que nous avons toujours sonné, et que nous mettons en commun  notre savoir-faire.

             Le répertoire que nous privilégions est essentiellement celui que nous avons recueilli nous-mêmes : chants de veillée, de repas, etc., airs à la marche, danses (avant-deux, danses en couples, passepieds et autres rondes, etc.) dans les « pays » du nord de la Haute Bretagne (en Ille-et-Vilaine et en Côtes d’Armor, notamment entre Fougères, Rennes et Saint-Brieuc) :. Mais les ridées, tours et hanter-dro n’en sont pas oubliés pour autant, ainsi que les rondes à trois pas en français des gens de mer de Basse Bretagne recueillies par Michel, le douarneniste du groupe.  Au hasard des ambiances et des occasions, d’autres répertoires liés aux collectes de chacun peuvent également être mis en valeur (chants et airs d’autres pays de haute Bretagne, chants de la Normandie voisine, chants maritimes).

           Les instruments utilisés et les styles de jeu que nous pratiquons sont ceux que nous avons ont fait entendre les anciens musiciens rencontrés dans le nord de la Haute Bretagne : accordéon diatonique, violon, vielle, clarinette, harmonica ; le tout est agrémenté d’un alto, d’une contrebasse, et de un ou deux concertinas.

           Nous pouvons faire appel, selon les animations ou spectacles demandés, à d’autres chanteurs, conteurs et danseurs, qui, eux-aussi, tiennent l’essentiel de leur répertoire de leurs propres enquêtes en Haute Bretagne.

Lire >>> les animations…  autre page...

Chanteurs, conteurs et danseurs qui peuvent renforcer l’équipe:

 

Jean-Pierre Mathias

Jean-Pierre connaît sur le bout des doigts « et de la langue » les traditions orales de son Pays de Dol (au nord de l’Ille-et-Vilaine), pour avoir été à la rencontre des anciens de ce pays dès la fin des années 1970, et pour avoir compulsé les nombreux écrits des folkloristes haut-bretons du XIX° siècle. Il conte, chante et danse avec plaisir ce répertoire, renouvelant toujours la façon de l’interpréter selon l’humeur du  moment. Conteur connu et reconnu, Jean-Pierre propose des soirées, animations et spectacles autour du conte.

 

Marie-Agnès Cordonnier

Marie-Agnès chante et danse le répertoire de Haute Bretagne, et particulièrement celui du nord du Pays gallo, où elle a participé, avec Pierrick, a de nombreuses animations et rencontres avec les chanteurs, musiciens et danseurs de tradition. Elle chante à danser avec ses commères du groupe Les Liff’fredaines.

 

D’autres chanteurs, conteurs ou musiciens de Haute Bretagne ou de Normandie ayant la même manière de jouer « de routine » peuvent se joindre à nous, selon les besoins et les occasions.

 

On peut entendre l’un ou l’autre des quatre Routiniers sur les CD de l’Anthologie des chansons de mer et de l’Anthologie des  Chants et musiques de Bretagne. (Le Chasse-Marée), sur ceux des collections Tradition vivante en Bretagne (Dastum) et Chansons et musiques traditionnelles en Normandie (La Loure), et sur les publications des associations La Bouèze et l’Epille.

 

 

 

                  Musique et chants, danses et contes de Haute Bretagne